Cher.e.s Camarades,
Je vous apporte le salut fraternel de l’Union Interfédérale des Transports FORCE OUVRIERE qui défend les chauffeurs routiers, les dockers et grutiers, les cheminots, les marins, les chauffeurs de bus et de taxis, les hotesses et les stewards, les salariés des plateformes et les salariés de l’aviation civile et j’en ai forcément oublié aujourd’hui à la tribune mais ils savent malgré cela qu’ils peuvent compter sur Force Ouvrière.
Comme vous tous ici et quels que soient les modes d’organisation, nous subissons de plein fouet le dumping social, la déréglementation et les low-cost !
Sous prétexte de transports durables, l’Etat tente d’opposer les différents modes de transports qualifiant les uns de « vert » et les autres de « polluant ».
Face à ces attaques en règle qui n’ont pour seuls buts que de déréglementer à outrance, de délocaliser les productions et d’accroître les profits par l’exploitation des travailleurs, l’UIT-FO répond :
Lutter et coopérer entre nos syndicats pour imposer des minimums sociaux et environnementaux contribuera à lutter contre le dumping social dans des secteurs tels le transport maritime, le transport routier et l’aviation civile. Prenons l’exemple de P&O où nous unissons nos forces notamment avec l’appui d’ETF.
Lutter contre cette volonté des armateurs de ne pas rechercher la route la plus courte mais la route aux plus faibles coûts, ce qui engendre des concentrations sur quelques places portuaires européennes générant plus de transport maritime, fluvial et routier au détriment de l’environnement.
Revendiquer l’aménagement des hinterlands de façon à répartir les flux de marchandises et optimiser les circuits. Seule une stratégie de développement des intermodalités du fret sera à même de créer une coopération entre les ports et les différents modes de transport.
Arrétons d’opposer transport ferroviaire et transport aérien sous des prétextes environnementaux et revendiquons une coordination entre ces deux modes de transport pour allier liaisons transversales et maillage territorial !
Luttons contre le modèle low-cost dans l’aérien qui conduit à un désastre social et environnemental (des avions vides qui volent avec des personnels sous-payés !), refusons la concurrence déloyale des compagnies du golfe sur-subventionnées à l’image du combat mené avec ETF au sujet de l’accord QATAR.
Revendiquons des mesures sociales fortes prises au niveau européen pour lutter contre le détachement et le cabotage, source de dumping social dans le transport routier.
Battons nous pour un service public et des investissements publics propres à développer l’offre de transport collectif, les infrastructures, le matériel roulant et l’exploitation afin de le rendre accessible à tous !
Continuons de nous coordonner et de nous battre afin que les travailleurs de plateformes et le free-floating ne soient plus synonymes d’exploitaion des travailleurs !
Enfin, luttons fermement contre la libéralisation du transport ferroviaire ! Revendiquons le développement du transport ferroviaire car il est l’outil indispensable à toute politique environnementale.
La concurrence « libre et non faussée » chère à l’union européenne atrophie le transport ferroviaire et, par sa recherche de rentabilité, contribue à abandonner les trafics les moins rentables et les petites lignes pourtant indispensables au maillage territorial.
Mes Camarades, l’UIT-FO attend beaucoup de l’ETF parce que notre fédération européenne des transports contribue à coordonner, ensemble, nos revendications et des actions concrètes dans le respect de nos différences et en s’appuyant sur nos convergences.
Mes Camarades, laissons de côté ce qui nous divisent, examinons ce qui nous rassemblent !
Les mauvais coups que les salariés reçoivent dans un pays sont souvent reçus par d’autres salariés de pays voisins, ne l’oublions pas !
Luttons contre le dumping social, pour un service public des transports, pour des transports justes et équitables !
Vive l’UIT-FO, vive ETF !