Les gouvernements passent, l’austérité s’acharne : Ne comptons que sur nous-mêmes

statement icon

Paris, le 2 septembre 2025,

Depuis des décennies, les mêmes politiques austéritaires — qui font payer d’abord le monde du travail, privé et public, pour préserver les rentes et les dividendes — conduisent à la même impasse. Ces fables économiques nourrissent l’idée que l’être humain se résume au « travail-qui-produit », au labeur et à la survie.

Tout converge pour nous faire travailler plus, toujours plus, encore plus :

Réformes successives des retraites,
Réformes de l’assurance-chômage,
Travail obligatoire pour les bénéficiaires du RSA,
Suppression de deux jours fériés,
Remise en cause de l’indemnisation des arrêts de travail,
Monétisation de la 5ᵉ semaine de congés payés,
Allongement du temps de travail,
Envahissement du travail dans la sphère privée.

Des êtres humains réduits au seul travail, un travail qui ne permet souvent plus de vivre dignement, c’est ce qui a fondé l’action syndicale — avec notamment la conquête de la journée de 8 heures en 1919. Cent ans plus tard, l’objectif du capital reste le même : pousser la productivité au maximum et privatiser l’action publique pour leur croissance, au prix d’un système toujours plus inégalitaire.

La Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services s’inscrit pleinement dans l’appel du 18 septembre 2025 contre la violence sociale et appelle l’ensemble des syndicats et sections à s’organiser pour la grève et à en débattre la reconduction, afin de toucher la production et donc les intérêts de ceux qui nous infligent ces politiques.

La Fédération apporte son soutien à toutes les mobilisations d’ici au 18 septembre. La Confédération FORCE OUVRIÈRE et FO Fonction Publique ont déposé des préavis de grève à compter du 1ᵉʳ septembre. Nous appelons les secteurs et entreprises soumis à préavis à en faire de même lorsqu’ils s’engageront dans la grève, en particulier en vue du 18 septembre.

Ce qui se joue n’est pas l’affaire d’un secteur, d’une entreprise ou d’une administration : c’est l’ensemble des travailleurs qui est attaqué, et c’est par la mobilisation de tous que nous résisterons.

La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de le construire. Construisons donc pour le 18 septembre le rapport de force pour la justice sociale.

Le Bureau Fédéral de la FEETS-FO

Retrouvez le communiqué intersyndical ici et le communiqué de la confédération ici