Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) continue de s’attaquer au secteur du transport aérien !
Dans un silence assourdissant des ministres des transports et de la transition écologique, le SGPE, rattaché au Premier Ministre annonce, au détour une présentation, vouloir augmenter la taxation carbone des vols intra-européens et des vols long-courriers.
Ce projet d’augmentation des taxes dites de solidarité, connues également sous le nom de « taxe Chirac » pourrait ainsi être relancé.
Une telle augmentation n’aurait aucun impact sur le trafic aérien et donc sur l’environnement puisqu’il y aurait alors une concurrence d’autant plus exacerbée avec d’autres plateformes aéroportuaires et des compagnies aériennes aux conditions sociales dégradées qui, elles, continueront d’augmenter leur trafic.
Au final, cette mesure favorisera des compagnies qui opèrent sur des pavillons aux conditions sociales dégradées et favorisera les « hubs » extra-européens comme Istanbul, Doha ou encore Dubaï qui construit dans le désert un aéroport aux 400 portes d’embarquement, 5 pistes d’atterrissage, 260 millions de passagers par ans et une ville nouvelle de 1 million d’habitants.
La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services – FORCE OUVRIERE, appelle solennellement le gouvernement à abandonner cette mesure contraire au social et à l’environnement. La seule réponse à l’enjeu environnemental pour le secteur du transport aérien passe par l’échelon international et certainement pas par une énième taxation au niveau national.