Le 2 février s’est tenue la réunion de négociation obligatoire annuelle sur les salaires au GASPE.
Sachant que le Smic a augmenté de 1,23% au 1er janvier 2018 pour tenir compte de l’augmentation des prix (simple maintien du pouvoir d’achat), il était hors de question pour FO d’accepter une revalorisation des salaires inférieure.
En l’occurence, FO a revendiqué 1,5%, cela tenant compte des spécificités des dépences dans les zones moins urbaines et la composition du panier des salariés du GASPE, plus dépendante de certains produits comme le carburant, en forte hausse ces derniers temps.
Au-delà, le secteur se porte plutôt bien, et il est normal que les gains soient redistribués.
Côté patronal, la vision était tout autre.
Se basant sur l’indice des prix à en janvier (encore provisoire) établit à 1% (il était de 1,2% en novembre…), le GASPE considère donc que la perte de pouvoir d’achat à compenser est de 1%.
Considérant que les salariés ont eu en janvier 2018 une baisse de cotisations sociales qui s’élève, en déuisant l’augmentation de la CSG à 0,5%, le GASPE nous a gracieusement proposé de « couper la poire en deux » et de revaloriser les salaires de 0,75%!
Autrement dit, le GASPE entendait se mettre dans la poche la moitié de la baisse de cotisation sociale des salariés (0,25%).
Pour FO, c’est inadmissible!
D’une part, en retenant 1% de revalorisation, le GASPE est inféireur à la revalorisation du Smic, la grille perd donc du pouvoir d’achat et se rapproche du Smic. A titre de comparaison, dans les ports, les salaires ont été revalorisés de 1,25%.
D’autre part, la baisse de cotisations sociales, réduite par l’augmentation de la CSG, aura des conséquences certaines sur les droits chômages. Autrement dit, les salariés paieront un jour ou l’autre cette baisse de cotisation qui n’en est pas une.
Au passage, notons que les régulières baisses de cotisations patronales n’ont jamais donné lieu à des « coupages de poires en deux » lors des négociations salariales…
Face au tollé provoqué par sa proposition le GASPE a demandé une interruption de séance et est revenu avec une nouvelle proposition à 1%.
Inférieure à la revalorisation du Smic, cette proposition n’est pas acceptable pour FO. Idem pour la CFDT. Heureusement pour GASPE, malheureusement pour les salariés, la CGT se satisfait de cette revalorisation de 1%.
En 2018 les salariés du GASPE perdront -encore- du pouvoir d’achat…
Le CR complet est disponible ici.