L’Union Départementale des Bouches du Rhône FO et la Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services FO (FEETS-FO) se félicitent de la création d’un syndicat Force Ouvrière au sein de l’entreprise Fluxel, filiale du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) en charge de l’exploitation des terminaux pétroliers.
Privatisée depuis 2011, l’activité de Fluxel est stratégique pour l’économie locale comme pour l’approvisionnement énergétique national.
Le travail des salariés de Fluxel soutient des milliers d’emplois et génère des millions d’euros de bénéfices. Pourtant, dans un contexte de transition écologique et de bouleversements géopolitiques avec des répercussions sur le marché de l’énergie, ce sont leurs emplois qui sont menacés et leurs salaires qui deviennent la variable d’ajustement.
C’est inacceptable.
Il est indispensable que les richesses produites soient mieux réparties tout au long de la chaîne de valeur. Il est tout aussi nécessaire que les bénéfices dégagés soient équitablement redistribués entre le GPMM et sa filiale Fluxel.
Lors de la création de Fluxel, un engagement clair avait été pris : garantir l’égalité de traitement entre les salariés du port et ceux de la filiale. Force est de constater qu’après 14 ans de privatisation, l’écart n’a fait que se creuser — toujours au détriment des salariés de Fluxel.
Le dialogue social, marqué par l’opacité, tout comme les flux financiers entre les deux entités, ont relégué Fluxel non plus au rang de partenaire, mais à celui de sous-traitant maltraité.
Dans ce contexte, la création d’un syndicat indépendant s’imposait. Les salariés de Fluxel ont besoin d’une organisation libre de tout conflit d’intérêt avec le GPMM, capable de porter leurs
revendications aussi bien face à leur direction que face au donneur d’ordre.
Grâce au syndicat FO Fluxel, les salariés disposent désormais d’un outil démocratique, autonome et combatif pour défendre leurs conditions de travail, leurs salaires et leurs emplois.
L’Union Départementale des Bouches du Rhône FO et la FEETS-FO appellent l’ensemble des salariés de Fluxel à rejoindre le syndicat FO Fluxel, seule organisation capable d’agir en toute indépendance dans leur intérêt.
Contacts :
Christian MEILAC, Secrétaire général FO FLUXEL : 06 27 80 52 35
Franck BERGAMINI, Sécrétaire général de l’UDFO 13 : 04 91 00 34 00
Zaïnil NIZARALY, Secrétaire général FEETS FO : 01 44 83 86 20
Etienne CASTILLO, secrétaire fédéral ports et docks : 06 37 92 06 43
Voir le communiqué ICI