La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services – FORCE OUVRIERE (FEETS-FO), 1ière organisation syndicale du ministère de l’écologie, exprime son inquiétude profonde face aux récentes décisions gouvernementales concernant la gestion environnementale dans le secteur agricole.
Ces mesures, annoncées par le Premier ministre, impliquent une simplification réglementaire qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’environnement. Nous constatons avec préoccupation la potentialité de destruction accrue des haies, une gestion inadéquate des cours d’eau, et l’arrêt inquiétant de la cartographie des zones humides. Ces actions menacent directement la biodiversité et l’équilibre écologique de notre pays.
Dans un courrier au ministre de l’écologie, le SNAPE-FO affilié à la FEETS-FO dénonce également la pression accrue sur les agents de l’OFB, qui sont confrontés à des défis sans précédent dans l’exercice de leurs fonctions. Nous appelons à une réévaluation urgente de ces décisions pour garantir la préservation de notre patrimoine naturel et le respect des objectifs de reconquête de la biodiversité.
Alors que ces derniers jours, des locaux du ministère ont été dégradés voire détruits, le choix du gouvernement de n’exprimer aucun soutien public à ses personnels en annonçant de telles mesures contribuent à faire des personnels du ministère de l’écologie les boucs émissaires des choix politiques et économiques gouvernementaux.
Nous restons déterminés à utiliser tous les moyens à notre disposition pour protéger nos agents et l’environnement. Le service public de l’environnement ne doit pas être sacrifié pour des intérêts économiques à court terme.
Paris le 29 janvier 2024
Contacts :
Zaïnil Nizaraly, Secrétaire général, 07 84 26 73 06
Laurent Janvier, Secrétaire fédéral, 06 27 31 17 68
Malvina Caubère, Secrétaire fédéral, 07 57 76 47 53