Le Syndicat Général FO AIR France (SG FO AF) vient d’interpeler la direction d’Air France et la sous-préfecture en charge de l’aéroport ROISSY – CDG. En cause, l’explosion des agressions dont sont victimes les salariés de la plateforme, notamment ceux d’Air France, en venant travailler et en travaillant sur l’aéroport.
Nul ne doit se sentir menacé et en danger lorsqu’il se rend ou est au travail.
Comme le rappelle le syndicat, la sécurité des salariés est de la responsabilité de l’employeur. De même, l’Etat doit mettre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs sur la plateforme aéroportuaire, notamment au travers d’Aéroport de Paris dont il assure la tutelle.
De nombreuses solutions existent, proposées par le SG FO AF, pour réduire l’exposition des salariés au risque d’agression :
• Sécurisation des accès (parkings plus proches, surveillance, etc.),
• Effectifs en agents de sécurité,
• Protection et accompagnement rapide des victimes,
• Formations.
Après deux agressions mortelles sur la plate-forme en quelques années, il est urgent que les autorités compétentes et l’employeur se coordonnent pour mettre en place une stratégie efficace pour lutter contre ce fléau.
La FEETS-FO, compétente dans le secteur de la Prévention Sécurité, constate et dénonce régulièrement le manque de moyens alloués à cette mission essentielle.
La sécurité et la santé des salariés ne peuvent être gérés comme de simples statistiques avec un « risque acceptable ».
Avec la vie et la santé des salariés, c’est risque zéro!
La FEETS FO apporte tout son soutien aux salariés d’Air France ainsi qu’au SG FO AF et à la pétition qu’il a lancée pour amener les responsables à réaliser la gravité de la situation et à prendre les mesures nécessaires qui s’imposent.
Lien de la pétition :