Retrouvez le journal en bas de la page.
EDITO : « IL FAUT ALLIER LE PESSIMISME DE LA RAISON À L’OPTIMISME DE LA VOLONTÉ. »
chers camarades,
Je vous apporte le salut fraternel des syndicats de la FEETS-FO, qu’ils relèvent du public ou du privé.
Je tiens d’abord à saluer le départ du camarade Philippe Soubirous. Il a marqué la FGF et son bureau fédéral. Je dois le dire : nos confrontations d’analyses, parfois, souvent aux antipodes, vont me manquer.
Je veux revenir sur un point que j’avais déjà soulevé à Nancy en 2021 : la place croissante des contractuels dans la fonction publique. En 2011, ils représentaient 15 % des agents de l’État. En 2021, déjà 21 %. Dans certains ministères comme celui de la Transition écologique, un recrutement sur 4 est un contrat précaire, et ce chiffre est bien plus élevé dans les établissements publics.
Depuis la loi “transformation de la fonction publique”, loi scélérate s’il en est, le phénomène s’accélère. D’ici un ou deux congrès, la moitié des agents pourraient être contractuels. Nous devons évidemment revendiquer leur fonctionnarisation quand ils le souhaitent, mais surtout porter leurs revendications contre la précarité, pour les salaires, pour les droits collectifs, et surtout les organiser dans nos rangs. Rien ne se fera sans eux, rien ne doit se décider sans eux. Nous sommes la Fédération Générale des Fonctionnaires mais sur notre périmètre de syndicalisation, 1 agents sur 4 est un agent contractuel !
Et sur cette question, comme sur celle de la semaine en 4 jours, nous devons « aborder le sujet sur nos bases, en prenant réellement en compte ce que dit la base. »
Sur le plan international, le vent d’un libéralisme cannibale souffle :
en Argentine, un président élu à la tronçonneuse taille 35 % du budget public et licencie 30 000 fonctionnaires ;
au Royaume-Uni, un gouvernement travailliste (!) coupe 15 % dans les services publics ;
aux États-Unis, Trump et Musk créent un “ministère de l’efficacité”, suppriment l’Éducation nationale et demandent à chaque agent de justifier son utilité.
Cela semble loin ? Mais ici, on a eu un ministre libertarien admirateur de Musk, et la présidente de région Île-de-France qui veut “tailler à la hache” les services publics.
Oui, ces idées sont déjà là.
Les parallèles sont glaçants : sexisme, obsession nataliste, xénophobie d’État. Rappelons-nous que la peste brune était aux portes du pouvoir en juillet dernier. Notre organisation est indépendante des partis. Mais indépendance ne signifie pas indifférence.
Comme le disent nos statuts :
« Le syndicalisme ne saurait être indifférent à la forme de l’État, car il ne peut exister en dehors d’un régime démocratique. »
Autre point commun avec ces idéologies : le mépris de l’environnement. Chez nous, cela prend la forme d’une ministre qui bloque un rapport officiel sur l’état de l’environnement parce que les chiffres ne collent pas à la communication ou encore l’hallali lancée contre l’office français de la biodiversité où FO est la deuxième organisation syndicale.
Enfin, le technoféodalisme avance :
là-bas, les Big Tech de la Silicon valley financent des campagnes électorales ;
Ici, ce sont des “licornes”, des starts-up valorisés à plus de 1 milliard de dollard, organisent pour le gouvernement un sommet international sur l’IA ou encore comme Alan qui gèrent la complémentaire santé des agents du ministère.
Une néo-assurance, sans guichet, pilotée par l’IA, financée par des fonds de pension. L’intelligence artificielle n’est pas un sujet pour demain, l’IA est un sujet d’aujourd’hui.
Là encore, nous sommes légitimes à interroger fortement l’accord interministériel sur la PSC, imposé sans consentement. À la FEETS-FO, nous avons dénoncé cet accord. Le ministère refuse de reconnaître notre retrait. Résultat : nous sommes devant le Conseil d’État.
Face à tout cela, certains baissent les bras.
Mais nous, syndicalistes libres et indépendants, nous ne baissons pas les bras, nous ne baissons jamais les bras !
Je conclus par Romain Rolland :
« Il faut allier le pessimisme de la raison à l’optimisme de la volonté. »
Alors camarades, soyons volontaires. Soyons optimistes. Soyons combatifs.
Vive la FGF-FO,
Vive la FEETS-FO,
Vive la Sociale !
SOMMAIRE
Edito … p.3
Nettoyage Propreté … p.5
Combustibles … p.6
Autoroutes … p.6
Transport Aérien … p.7
Transport Maritime … p.7
Fonction Publique … p.8
Prévention Sécurité … p.9
8 mars, Journée très politique … p.9