
Le 1er décembre 2025, se tenait une réunion charnière sur les Lignes directrices de gestion (LDG) mobilité, clôturant un premier cycle d’échanges sur le sujet avec la DRH du pôle ministériel.
Des contributions FO à la hauteur des enjeux pour les parcours des agents et la construction de la compétence collective
La première réunion de ce cycle de concertation, avait été l’occasion pour FO de poser le constat du système dysfonctionnel imposé par les LDG en 2020.
Derrière le sigle « LDG » se joue pourtant la capacité à construire un parcours : changer de poste ou de territoire, évoluer professionnellement, tout en conciliant aspirations personnelles et vie familiale.
La révision des LDG n’est donc pas un simple toilettage mais un enjeu de fond pour l’avenir de nos métiers et la compétence collective mobilisable par nos employeurs publics.
Au vu de ces enjeux, nos propositions successives ont contribué à la proposition d’un chantier structuré pour la révision des LDG à horizon 2027, avec une phase expérimentale en 2026, pour pallier les insuffisances du dispositif actuel et présentant les caractéristiques principales suivantes :
– des campagnes organisées mensuellement, selon une modalité de publication unique, et une communication tous les 15 jours des résultats d’affectation
– concernant les postes vacants et à vacance certaine (avec une interprétation souple de cette notion),
– avec le maintien des accords tripartites pour les effets anticipés ou différés.
Des perspectives nécessitant une vigilance spécifique
Retrouve la déclaration préalable de FO ICI en ouverture de cette réunion, visant à :
– Sécuriser l’expérimentation 2026 et préserver les points forts du cycle de mobilité de septembre
– Respecter les priorités légales des agents du pôle ministériel
– Poser les bases d’un dialogue social de confiance sur la mobilité
Une vigilance pour les EP et tous les agents en dehors du programme 217. Ces agents là doivent pourvoir bénéficier du même traitement que les agents du Ministère.
Plus largement, FO s’est attachée à ce que le processus 2026 soit pleinement conçu comme une phase expérimentale, constituant un temps d’évaluation et de comparaison de différents scenarii pour alimenter le chantier de révision des LDG.
Retrouve la contribution FO et son annexe, de comparaison de scenarii mensuel, bimestriel et trimestriel.

Comme depuis le lancement de cette phase de concertation sur la refonte des LDG mobilité, FO poursuivra son action en faveur d’un processus mobilité efficient et respectant les intérêts des agents, candidats, recruteurs et acteurs RH.