Les salariés du nettoyage de GSF Propreté subissent la répression syndicale. La FEETS FO apporte son soutien aux camarades de GSF Energia à la centrale de Cattenom (57)

Communiqué
Communiqué 18 octobre 2024

 

Le fonds d’investissement anglo-saxon Tower Brook a pris une participation majoritaire au capital de GSF grande entreprise du secteur de la propreté dont le siège social est à Nice. Depuis, la situation sociale, les négociations collectives et les conditions de travail se dégradent et les salariés deviennent la variable d’ajustement dans la course à la rentabilité !!

Dernier exemple, celui de GSF Energia (propreté) plus spécialisée dans le nucléaire

GSF Energie a repris le chantier de la Centrale de Cattenom en Moselle depuis le début de l’année 2024 et depuis il tente d’empêcher toute implantation syndicale dans l’établissement alors qu’elles existaient avant le transfert conventionnel !!

Le processus d’organisation des élections des représentants du personnel au Comité social et économique devait se faire en début d’année, pour des élections courant juin mais l’entreprise refuse en disant que l’effectif obligeant l’employeur à organiser l’élection n’a pas été atteint. Il y’avait bien un CSE avant le transfert !!

Depuis le transfert, l’Union Départementale FORCE OUVRIERE a désigné une Représentante de Section Syndicale (RSS) en attendant les élections. L’entreprise s’assoit là aussi sur le droit pour « refuser » cette décision et décide d’une mise à pied à titre conservatoire (sans salaire), de la RSS et la convoque à un entretien préalable à un licenciement pour faute grave.

La FEETS-FO apporte à l’union départementale FO de la Moselle, à la camarade FO désignée comme RSS et aux camarades qui luttent contre la répression syndicale dans leurs actions actuelles et à venir et exige que GSF arrête dès à présent ses pratiques antisyndicales.

Les droits des salariés valent plus que leurs profits !

 

Contacts :

Zaïnil Nizaraly, Secrétaire général, 07 84 26 73 06

Nadia Jacquot, Secrétaire fédérale, 06 43 90 83 14

Document lié