SFT: Les marins attendrons encore!

Encore une occasion manquée.

Le 29 janvier 2018, la commission paritaire relative à la convention collective des marins des GPM s’est réunie (le compte-rendu complet est disponibile ici).

C’était là une nouvelle occasion d’aborder la fameuse quesiton du supplément familial de traitement. Pour rappelle, ce qu’il est courant d’appeler le « SFT » est un supplément de rémunération versé notamment aux salariés sédentaires des GPM lorsqu’ils ont des enfantys, le montant dépendant du nombre d’enfant.

Si pour 1 enfant le supplément est minime (2,29€), il l’est beaucoup moins à partir de 2 (environ 74€).

Revendication de longue date, le SFT a toujours été reporté à la renégociaiton de la convention collective. Sauf qu’aujourd’hui, les GPM nous propose un deal en dehors de la convention collective et qui consisterait à baisser la revalorisation annuelle des salaires (celle qui permet de conserver son pouvoir d’achat) pour payer le SFT des nav igants ayant des enfants.

En clair, responsables d’une inégalité depuis des années (et profitant des économies budgétaire qu’elle permet!), les GPM nous proposent maintenant de faire 50/50 pour supprimer cette inégalité.

En dernier lieu, face aux arguments avancés par FO, les GPM ont tenté de se cacher derrière « l’augmentation de la masse salariale » que cela représente (de 1 à 3%). Sauf qu’en y regardant de plus près, il s’agit de montant de l’ordre de 15 000 euros (dixit le GPM du Havre)… une pécadille.

La réunion de négocaition des salaires aura lieu d’ici quelques semaines, l’occasion de porter à nouveau cette revendication et la faire aboutir une bonne fois pour toute!