Suite à la précédente réunion de branche en date du 7 mars 2024, aucun accord n’avait été trouvé sur la revalorisation des salaires pour 2024. L’ensemble des organisations syndicales avait alors claqué la porte face à une proposition patronale bloquée à 2% de revalorisation à compter du 1er avril (pour rappel la demande des organisations syndicales étaient de 4% – lien vers le précédent communiqué).
Mais nouveau rebondissement : deux organisations syndicales (majoritaires) ont demandé il y a quelques jours de revenir sur cette proposition initiale du patronat, demande faite juste avant le 1er mai, pourtant synonyme de revalorisation du SMIC. La chambre patronale a accepté cette proposition de revalorisation de 2% mais au 1er mai. L’accord, en passe d’être signé, ne le sera pas par Force Ouvrière !
En effet, cette proposition est toujours honteuse au regard des conditions de vie des salariés. Et l’histoire nous aura donné raison hier… car le SMIC est lui revalorisé à 2,65% au 1er mai après une revalorisation de 1,13% au 1er janvier. Comme quoi, les revendications des organisations syndicales ne sont pas toujours à côté de la plaque !
FO continuera de porter ce discours lors de la prochaine CPPNI début juin… en espérant que la chambre patronale retrouve la raison avant de se faire rattrapée par l’avancée du SMIC en bas de grille !