Création d’une « Direction Générale de l’Environnement »: la ministre Barbut découvre les jeux de technocratie à défaut de s’intéresser aux vrais sujets de préoccupation

Réorganisation de l’administration centrale, création d’une nouvelle Direction générale de l’environnement, préparation du budget 2027 : la ministre Monique Barbut a réuni en urgence les organisations syndicales.

Pour FO, la question n’est pas de savoir si l’on déplace des cases sur un organigramme, mais si le ministère disposera demain des moyens humains, budgétaires et organisationnels nécessaires pour répondre aux défis climatiques, énergétiques, de biodiversité, d’aménagement du territoire et de mobilité.

FO a donc choisi de porter les préoccupations concrètes des agents :

  • arrêt des suppressions d’effectifs ;
  • réarmement des services déconcentrés ;
  • soutien aux opérateurs ;
  • défense de la transversalité du pôle ministériel ;
  • déblocage des mobilités ;
  • amélioration des rémunérations et des carrières ;
  • soutien au pouvoir d’achat et aux conditions de travail.

Si la ministre affirme vouloir renforcer l’efficacité du ministère à travers une nouvelle organisation de l’administration centrale, de nombreuses interrogations demeurent sur le bien-fondé de cette réforme, son calendrier réel, son articulation avec les autres projets en cours et surtout son impact concret pour les agents.

Pour FO, le PLF 2027 doit marquer une rupture avec vingt années de réductions d’effectifs et d’affaiblissement des services publics. Les défis du XXIe siècle exigent un ministère transversal renforcé, des services confortés et des agents reconnus, pas une administration éclatée ni un simple exercice de réorganisation institutionnelle.

Retrouvez ci-après nos express-inFO à destination des agents d’administration centrale, et de l’ensemble des agents du pôle ministériel.