Naissance des DDETS dans un mois : poisson ou poison d’avril ?

Le 1er avril 2021 doit marquer la création d’un nième nouveau format de l’État territorial, avec notamment la mise en place de Directions Départementales de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS et DDETS-PP).

Ces nouvelles directions, qui remplaceront les actuelles DDCS et DDCSPP, résultent d’une réforme unanimement rejetée par les organisations syndicales. Au delà de son absence de fondements, que FO a dénoncée dès l’origine, c’est bien la méthode qui fait aujourd’hui débat !

Rarement une ambiance a été aussi lourde en rapport avec le contexte sanitaire, jamais une réforme n’a été conduite avec autant de légèreté !

A moins d’un mois de leur mise en œuvre, personne n’est en capacité au niveau national de dire combien d’agents vont rejoindre ces nouvelles directions, combien d’organigrammes ont été validés, comment a été respecté le dialogue social local, où en est le pré-positionnement des agents, comment est organisé leur arrivée administrative et physique dans leur nouvelle direction…

Avec le chantier « Secrétariat Généraux Communs », on pensait que l’administration française avait touché le fond en termes d’impréparation, le dossier SDJES a atteint de nouvelles profondeurs abyssales.

Avec le chantier DDETS, on risque de battre un nouveau record ! Et ce, pour courir après les engagements d’un gouvernement qui a beaucoup de mal à les tenir en général…

Avec une différence notoire : si le chantier SGC a aujourd’hui des effets tangibles et néfastes sur le fonctionnement interne des services et les agents des SGC et DDI, les probables ratés du chantier DDETS auront des effets visibles en externe, auprès des bénéficiaires de ces nouvelles directions.

Alors que l’État est brocardé dans sa capacité à gérer la crise sanitaire, on voudrait prendre le risque de donner des arguments de plus à ses détracteurs/prédateurs pour la gestion de la crise sociale, qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! Pour mieux inspirer les promoteurs de la loi 4D ?

Toujours est-il qu’une fois encore, la continuité du service public tiendra sur l’implication des agents, avec pour seule récompense la déstabilisation de leurs parcours professionnels et de leurs ses conditions de travail !

Dans ce nouveau contexte, FO défendra encore et toujours le service public républicain au plus près du territoire, ainsi que l’ensemble de ceux qui le portent et le composent !

Avec en première ligne de mire le 1er comité de suivi DDETS organisé par le Ministère de l’Intérieur le 16 mars 2021…