Elections pro en DDI c’est « donne-moi ton numéro de compte bancaire et ton numéro de portable sinon interdiction de voter »

A 8 mois des élections professionnelles de décembre 2022, organisées en mode électronique imposé, l’administration s’affole déjà et provoque l’incompréhension des personnels.

Les agents des DDI viennent ainsi de recevoir, via leur Secrétariat Général Commun, une injonction de fournir sous huitaine, en pleine période de vacances scolaires, un certain nombre d’informations personnelles sous la menace dans la négative d’être exclus des listes électorales de décembre 2022!

Face aux nombreuses alertes de nos représentants en DDI, eux-mêmes interpelés par des agents refusant de répondre aux questionnaires diffusés par les SGCD, FO est intervenue auprès du MI et de certains ministères particulièrement concernés.

Pour FO, l’administration est censée déjà disposer de l’IBAN de chaque agent, et quand bien même elle leur demanderait de faciliter son travail, seuls les 5 derniers chiffres sont à utiliser dans le processus de vote.

Concernant la fourniture obligatoire d’un numéro de téléphone portable et d’un mail personnels, FO soutient que tout agent ne souhaitant pas répondre à cette injonction ne saurait réglementairement perdre sa qualité d’électeur. Si l’administration juge, après avoir décidé de mettre en place le vote électronique, qu’une ligne téléphonique portable et un mail alternatif est indispensable pour la conduite du scrutin, nous proposons qu’elle dote l’ensemble des électeurs qui ne disposent pas d’un téléphone portable professionnel d’une ligne et d’un téléphone dédié durant le processus, et leur propose la création d’une adresse mail temporaire dédiée.

Face à l’ampleur des réactions, c’est bien le processus électoral lui-même qui risque de s’engager sur de bien mauvaises bases.

Dans ce contexte, tant que le cadre de collecte des informations correspondantes n’aura pas été recadré, FO invite les agents ne souhaitant pas délivrer ces informations personnelles à ne pas répondre au questionnaire de l’administration (ou d’y répondre partiellement le cas échéant), et d’en informer nos représentants locaux.