Austérité budgétaire : les DDI au chômage technique, leurs agents assignés à résidence ?
Paris, le 7 octobre 2024
FO/DDI, première organisation représentative au sein des directions départementales interministérielles (DDT(M), DDETS , DDPP, DDETSPP) tire la sonnette d’alarme face à une situation budgétaire sans précédent, qui menace le fonctionnement des services publics sur l’ensemble du territoire français. De premiers retours de nos représentants locaux révèlent une situation financière critique au niveau local qui laisse craindre un véritable « chômage technique » pour les agents publics.
Dans nombre de départements, tous les budgets sont déjà épuisés suite aux décisions budgétaires estivales du « gouvernement démissionnaire Attal ». Les conséquences sont graves et vont crescendo : suspension des déplacements sur le terrain, restrictions d’utilisation des véhicules de service, impossibilité de commander les fournitures de base, voire annulation programmée de l’allumage du chauffage dans les bureaux, avec pour seule solution proposée le télétravail obligatoire. Ces mesures représentent une atteinte directe aux conditions de travail des agents et à la continuité des missions de service public.
FO/DDI s’oppose par avance à ce que que les agents soient menacés de rester chez eux, faute de moyens pour leur permettre d’assurer leur mission. Le télétravail ne doit pas être un prétexte pour pallier un défaut de financement, et les agents publics ne doivent pas être assignés à résidence faute de moyens de chauffage. Le télétravail est un droit, pas une punition ni une assignation à résidence !
FO/DDI somme le ministre de l’Intérieur et l’ensemble des ministères alimentant l’administration territoriale de l’État à intervenir en urgence auprès du Budget pour rétablir les moyens nécessaires dans le programme 354 soutenant le fonctionnement des services territoriaux de l’État, DDI et l’ensemble des services ministériels concernés au niveau régional.
FO/DDI appelle ses représentants à demander dans chaque direction concernée la convocation immédiate de leur Formation Spécialisée SSCT pour dénoncer ce contexte, en mesurer et combattre leurs effets.
FO/DDI réaffirme sa détermination à défendre le service public républicain, au service des citoyens et dans des conditions de travail dignes pour les agents. L’austérité budgétaire ne peut pas servir de prétexte pour dégrader les missions et les conditions de travail des agents du service public.
FO/DDI appelle le nouveau gouvernement à annuler les mesures d’austérité décidées par son prédécesseur, et à construire un PLF 2025 permettant de garantir le fonctionnement des services de l’État au plus près du territoire, les conditions de travail et la reconnaissance des agents qui les incarnent.
Enfin, alors que le Premier ministre prépare les esprits à un PLF 2025 historiquement austéritaire pour le service public, FO/DDI s’oppose par avance à toute nouveau coup de rabot sur les effectifs des ministères alimentant les DDI, certains d’entre-eux ayant déjà du renoncer ou reporter les recrutements nécessaires à l’exercice de leurs missions en 2024.