Chantiers de « convergence ATE » : ou comment tenter de résoudre des problèmes qui n’auraient pas existé avant les SGCD

Face aux « irritants » que le ministère de l’Intérieur n’arrive plus à mettre sous le tapis SGCD, a été diffusée une charte nationale prévoyant la généralisation d’un référent de proximité dans chaque DDI, des permanences physiques des services du SGC dans les sites distants de la préfecture (RH en particulier) et la présentation annuelle systématique du bilan du contrat de service en CT local. De là à penser que la pommade sera suffisante pour calmer l’irritation… il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas !

Retrouvez à ce sujet ICI le diagnostic et les questions de FO sur le fonctionnement des SGCD « vu des DDI » 15 mois après leur naissance, adressé à l’administration suite à la réunion « chantiers de convergence » du 6 mai.

Plus grave encore, plutôt que de donner priorité à la remise en place des moyens nécessaires au bon fonctionnement des SGCD pour assurer leurs missions au bénéfice de leurs agents et des agents des DDI, des chantiers d’harmonisation divers et variés sont présentés comme destinés à résoudre les problèmes rencontrés depuis début 2021. Mais FO n’est tout d’abord pas dupe de l’instrumentalisation de certains des chantiers de « convergence » et d’« harmonisation » en matière de RH et d’action sociale pour préparer la bascule dans « le monde de l’OTE d’après ».

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu issu de la réunion du 6 mai 2022.

Cliquez ICI