J’ai un masque DIM? J’en demande un autre!

Certains articles de presse ont alerté sur le traitement anti-bactériologique des masques en tissu de la marque DIM qui pourrait présenter un risque pour la santé. Ce type de masques a été dernièrement distribué au sein des services de l’Etat, notamment en DDI.

A différents niveaux (dont en réunion de préparation du CHSCT des DDI de jeudi dernier), FO a fait part de sa vive inquiétude pour la santé des agents qui ont reçu ce type de masque de marque DIM (cf référence ci-dessus) traités au zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine.

Suite à ces alertes, le ministère de l’intérieur aurait saisi les autorités de santé compétentes ainsi que l’ensemble des services concernés pour obtenir des éléments de clarification sur la dangerosité potentielle des masques « DIM ». Dans l’attente de cet avis, par précaution, il est recommandé aux préfectures et aux DDI de réserver l’usage de ces masques et d’en arrêter la diffusion. Il n’est pas question, à ce stade, de les détruire mais de les conserver sans les utiliser jusqu’à ce que les avis scientifiques soient rendus. Afin de continuer à doter les agents de masques de protection, un réassort en masques serait engagé par le ministère de l’Intérieur dans les meilleurs délais.

FO veillera à tous les niveaux à ce que cette consigne soit bien connue et appliquée par chaque DDI, et ait été portée à la connaissance de l’ensemble des agents.