Rencontres de l’Administration Territoriale de l’Etat: après le lancement…le cadrage!

Livret
Livret 3 avril 2024

Le ministre de l’Intérieur a lancé à Rennes le 12 février 2024 les « rencontres de l’Administration Territoriale de l’État (ATE) ». Une démarche dans les cartons depuis près d’un an, et reportée successivement au regard de l’actualité sociale et gouvernementale (et qui initialement aurait dû être ouverte par Matignon…).

Par instruction en date du 2 avril 2024 (consultable ICI), le ministre de l’Intérieur charge les préfets de région et de département de leur déclinaison locale.

Avec au programme des thématiques abordées : La relation à l’usager, le renforcement de l’échelon territorial, la gestion des crises, la modernisation des pratiques dans l’organisation du travail, l’attractivité de l’emploi public, la modernisation de l’environnement de travail. Un menu copieux qui peut être cuisiné en mode sucré…ou salé !

Au niveau départemental, l’administration organise des « temps d’échange » sous format d’ateliers ou de tables rondes, a minima sur 2 des 5 thématiques proposées (comme si les services n’avaient pas d’autres priorités en ce moment…). L’ensemble de ces thématiques devront être traitées dans une même région, et les préfets devront préciser leur choix avant le 15 avril et réunir leurs ateliers d’ici lle 7 juin. Ces réflexions locales donneront lieu à des synthèses régionales attendues au niveau national au cours de la seconde quinzaine de juin avec ensuite une consolidation nationale. 

Une consultation électronique de l’ensemble des agents sera lancée sur cette même thématique à partir juin : cette consultation sera réalisée sur la base d’un questionnaire qui reste à élaborer.

FO/DDI ne saurait assumer la coresponsabilité de ce chantier, de la responsabilité exclusive du gouvernement, mais ne saurait s’en désintéresser au regard des impacts potentiels pour les agents des DDI et la chaîne de commandement de l’État territorial.

En conséquence, FO/DDI a formalisé sa plate-forme de revendications propre, à retrouver ICI, et remise au Secrétaire général du MIOM. FO attend la prise en compte de ses revendications et la possibilité d’une concertation au niveau décisionnel (niveau Premier ministre le cas échéant vue la dimension interministérielle de la démarche) avant toute annonce.

Pour FO, ce n’est pas l’emballage qui compte, c’est le résultat…et la prise en compte des revendications légitimes qu’elle porte.

Cliquez ICI