SGCD : du « référent de proximité quand il existe » au « peut-être un jour un délégué à l’appui et au pilotage »… les questions posées « vu des DDI »

Face au constat que le modèle SGCD ne fonctionne vraiment toujours pas (suite notamment à un rapport d’inspection diligenté suite notamment à nos alertes) le ministère de l’Intérieur a établi un plan d’action dédiépour sauver le soldat SGCD. Ce document a vocation à être décliné dans chaque département…instruction déclinée avec un volontarisme, une célérité et une volonté d’associer les représentants des agents des DDI extrêmement variables !

Ce plan d’action identifiait en particulier la nécessité de réaffirmer et de revisiter le rôle des actuels « référents de proximité » (quand ils existaient) ! A l’occasion du CSA des DDI du 3 juin dernier, nous avions demandé l’ouverture d’un chantier spécifique à ce sujet au regard de son importance pour les DDI.

La demande a été entendue puisque la DRH du Ministère de l’Intérieur a organisé une réunion de travail dédiée le 12 septembre 2024.

Partant du postulat que le président de la République avait indiqué en mars dernier à l’encadrement supérieur que l’État devait se saisir de sa possibilité de déconcentration ++ pour différencier l’organisation de l’État territorial à l’image de la différentiation des « territoires » au sens de la loi 3DS, l’administration édicte comme principe que chaque département doit s’organiser comme il l’entend.

Avoir 100 SGCD différents suite à leur mise en place chaotique (avec les effets que l’on connaît), ce n’est donc plus un constat, ce n’est même plus un problème, c’est donc devenu un objectif !

FO ne souscrit pas à cet objectif et appelle à un cadrage et à un pilotage national, prolongé au niveau local par la consultation des CSA des DDI sur le sujet de la mise en place de ces délégués à l’appui et au pilotage.

Pour en savoir plus, retrouvez notre compte-rendu ci-dessous

Cliquez ICI