En cette journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, un rassemblement a eu lieu devant le poste de garde du site de Toulouse de Météo-France. La presse en parle ICI.
Avec à la clé l’enterrement de la réforme et un émouvant éloge funèbre:

Ö défunte réforme,
Il nous faut bien l’avouer, nous ne te regretterons pas.
Conçue dans la douleur, fruit d’une gestation anormalement longue et chaotique, ta filiation est, osons le dire, plus que douteuse, même si tu sors de la cuisse de Jupiter.
Tu montras dès la naissance de fâcheux symptômes incurables en points et en pivot, un manque évident
de sens de l’équilibre, ajoutés à un caractère systémique, qui te vouèrent d’emblée aux gémonies et auxquels tu ne pouvais survivre.
Nous te sommes cependant très reconnaissants. Ta courte existence a suffi à cimenter durablement étudiants, chômeurs, salariés, retraités, unis par une aspiration commune à voir se renforcer et développer cette branche de la sécurité sociale qu’ont rêvé puis su bâtir les héros du Conseil National de la Résistance. Nous faisons nôtres leurs aspirations universelles, intemporelles.
Repose en paix réforme bannie ! Que de te cendres regerment justice, solidarité, égalité !
L’interpro s’est ensuite est invitée aux voeux de la PDG de Météo-France, jetant symboliquement des parapluies à ses pieds. Avant que l’intersyndicale ne fasse une déclaration faisant le lien entre réforme des retraites et situation de l’Etablissement.
L’intersyndicale FO-CGT-Solidaires s’adresse à vous Madame la PDG, car les météos sont actuellement fortement mobilisés.
Ils sont pleinement partie prenante du conflit en cours contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.
Nous sommes en effet directement concernés à plusieurs titres :
– D’une part, ce projet concerne tous les salariés
– D’autre part, le volet « pénibilité » concerne aussi les météos, notamment ceux qui travaillent en horaire posté
– Enfin, AP2022 et ce projet de réforme sont étroitement liés. En effet, le déficit de financement des retraites à l’horizon 2027 provient essentiellement des baisses d’effectifs dans la Fonction Publique.
Ces baisses d’effectifs, nous les combattons depuis de nombreuses années, comme nous combattons le recours à l’emploi précaire et l’austérité salariale, qui ont pour seul but de réduire la « dépense publique ». Ces baisses d’effectifs conditionnent les réorganisations, centralisations, restructurations que les météos vivent actuellement. Ces réorganisations remettent en question le service public météorologique et sont source d’une grande souffrance chez les personnels.
De même que nous demandons le retrait du projet de réforme des retraites, nous demandons à nouveau instamment un moratoire sur les suppressions de postes à Météo-France.