Sommet mondial sur l’IA en France : enfin des actes ?

Force Ouvrière a pris la parole hier à la conférence organisée par le ministère du Travail à l’occasion de l’anniversaire du Sommet sur l’IA organisé par la France en 2024. FO s’est exprimée aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale et de la Confédération Européenne des Syndicats en faveur d’actions concrètes au service des travailleuses et des travailleurs face aux opportunités et aux risques provoquées par le déploiement de l’Intelligence Artificielle dans le monde du travail !

Les conséquences de l’IA sont multiples – de l’emploi à la formation professionnelle, de la santé et sécurité au travail à l’organisation du travail etc… Il est donc primordial pour FO de soutenir le dialogue social, la négociation collective et la démocratie au travail, au premier rang le droit à l’information et consultation ou le droit à l’expertise, pour accompagner les travailleurs et leurs représentants confrontés au déploiement croissant de l’IA sur les lieux de travail.

Face à la vague de dérèglementation qui s’abat sur l’Europe et la France au nom de la simplification, FO a réitéré ses demandes d’encadrer strictement le déploiement de l’IA sur les lieux de travail à travers une législation nationale et une directive de l’Union Européenne en la matière, en amont des discussions normatives à venir au sein de l’Organisation Internationale du Travail.

Malgré le recul sur le devoir de vigilance, FO rappelle également l’impératif de soutenir tout au long de la chaîne de valeurs de l’IA les travailleuses et les travailleurs qui souffrent bien souvent de conditions d’emploi et de travail indécentes aux quatre coins de la planète !

Ces priorités sont également portées par FO dans le cadre des travaux de la présidence française du G7 cette année et rappelle les travaux du L7 en faveur d’actions multilatérales concrètes.

Pour FO, l’IA peut être une chance si et seulement si son déploiement s’inscrit dans le cadre d’une transition socialement juste qui laisse l’Humain aux commandes et personne sur le bord de la route, notamment face à l’explosion des profits dans le secteur de l’IA tandis que les annonces de suppression d’emplois se multiplient !