Déclaration Préalable Force Ouvrière au CSA central VNF du 25 mars 2024

Communiqué
Communiqué 25 mars 2024

Monsieur le président, Mesdames,

Messieurs,

Camarades,

L’important n’est pas de gagner mais de participer…

Si tel est bien l’esprit qui préside aux jeux, ne vous sentez pas obligés de l’appliquer à vos personnels dans le cadre de la gratification de celles et ceux qui seront impactés par l’organisation des JO de Paris, et pas que… !

S’il est question pour eux de participer, nous n’avons toujours pas d’informations claires et stables sur les personnels retenus, leurs conditions de travail, de repos, d’hébergement, de rémunération etc. ! Est-ce que les éventuels candidats ont tous été complètement renseignés sur ces questions ?

Quels sont également les critères qui ont été retenus pour écarter les candidats indésirables ? Combien sont-ils finalement ?

De même, si l’adage dit que l’important n’est pas de gagner, dans le cas présent, il faut que nos agents y trouvent leurs comptes. Mais comment faire lorsque les éléments sont flous ? Comment déterminer, selon vos propos, le « niveau de mobilisation » pendant la préparation des jeux et pendant la tenue des jeux pour indemniser l’agent ? De façon arbitraire ? Pour Force Ouvrière, il est crucial de promouvoir l’équité et la transparence dans le traitement des Personnels. Lorsqu’il s’agit de primes, il est important que les critères soient clairs et objectifs (désignation du personnel/montants etc.), afin de garantir qu’aucun ne soit « lésé ».

Un autre facteur à ne pas négliger lors de l’exercice sera la charge mentale imposée aux agents,
fidèles au poste et impliqués au premier plan (écluses clés et alternat de Chatou, entre autres)

De plus, à l’occasion d’un évènement particulier comme les JO, ou la fermeture de locaux pour faire des économies d’énergies, l’administration s’empresse de demander aux agents de recourir au télétravail. Les décisions relatives au télétravail devraient être basées sur des critères justes et non discriminatoires, et pas à géométrie variable ! Il devient insupportable de voir des agents devoir faire des recours pour obtenir un jour de télétravail supplémentaire ou se voir accorder le droit au télétravail alors que leurs situations devraient être observée avec bienveillance. Pour Force Ouvrière, il est venu le temps d’une ouverture de véritables discussions et décisions, pour ouvrir d’avantage ce mode de travail dans la mesure ou elle répond à un besoin de l’agent sans entraver la bonne marche de notre établissement. Des difficultés persistent sur ce point au sein de l’EPA.

Concernant le point sur les CIA et CA, il est insupportable de constater les méthodes de fixation de leur montant dans certaines DT, où par décision arbitraire du CODIR, le niveau satisfaisant se situe à 95 % de la prime et non plus à 100 %. Force Ouvrière émet déjà les plus grandes craintes concernant les négociations liées à l’intéressement pour les personnels public si, une fois les critères déterminés, ceux-ci sont repris et modifiés localement par la suite…

Enfin, pour ce qui est du nouveau système d’information financière, quel sera le prix à payer pour les services de comptabilité en UTI ? Qui seront ces « sachants » à « spécialiser et professionnaliser » ? Les personnels actuels apprécieront…

Les représentants Force Ouvrière au CSA Central de VNF

Cartel EPA-VNF- Secrétaire : ARNAUD GEOFFROY : arnaud.geoffroy@vnf.fr
DSC : Patrice MOTTNER : patrice.mottner@vnf.fr DSC : Laurent JEUNON : laurent.jeunon@vnf.fr