FO alerte sur l’état du plafond d’emploi et de la masse salariale du MTECT

Communiqué
Communiqué 11 juin 2024

A l’occasion de la présentation du PLF 2024, le ministre Béchu s’était félicité de la stabilisation du plafond d’emploi du pôle ministériel, et avait placé comme enjeu majeur l’attractivité pour répondre aux besoins de recrutements.

Depuis lors, le plan d’économie budgétaire de 10 milliards d’euros décidé par le gouvernement a lourdement touché les budgets du MTECT (à hauteur de 3 milliards), remettant en cause la crédibilité des engagements de l’Etat auprès des partenaires et faisant porter des inquiétudes sur les moyens nécessaires pour gérer nos propres infrastructures. Le fonctionnement des services est quant à lui placé en état de fin de gestion alors que nous ne sommes pas encore au milieu de l’année.

Et voici maintenant, d’après les multiples remontées de services recoupées au niveau de notre fédération, que la fermeture brutale de certains postes publiés dans le cycle de mobilité du printemps pour une prise de poste au 1er septembre aurait été opérée, et que certaines zones de gouvernance auraient consigne de ne publier aucun poste dans les prochains cycles “au fil de l’eau”.

Sans parler de l’incongruité des mesures catégorielles présentées à ce stade par la DRH en 2024…

Sur l’ensemble de ces sujets, FO a questionné le ministre par courrier du 10 juin 2024.

Cliquez ICI