Déclaration Préalable Force Ouvrière au CSA central VNF du 26 septembre 2024

Communiqué
Communiqué 26 septembre 2024

Vous nous présentez ce jour pour avis la révision de l’instruction RIFSEEP.

Au regard des difficultés rencontrées lors de la mise en place de l’attribution des 5 points d’indice supplémentaires  pour les agents publics, il est de votre responsabilité de vérifier à ce que l’application de ces mesures soient correctement mises en place, que ce soit en termes de délais et de montants !

D’autre part, concernant les réorganisations en cours ou à venir, vous devrez veiller à ce que le repositionnement des personnels dans les organigrammes ne leur soit pas défavorables, ce qui conduirait à un déclassement de groupe et donc une baisse de leur IFSE.

Comme chaque année, arrive le temps du bilan de la mobilité, et comme chaque année Force Ouvrière fait le constat d’un manque d’attractivité pour un bon nombre de postes.

Il est temps que l’administration prenne le problème au sérieux et y mette les moyens !

Ce n’est pas la personne chargée du recrutement qui va régler à elle seule la problématique de l’attractivité !

Ce n’est pas parce que nos métiers ne sont pas attractifs que les gens ne restent pas ou ne viennent pas, mais entre autres parce que les conditions, notamment accessoires, ne les intéressent pas !

A titre d’exemple, comment rester compétitifs face à des collectivités qui offrent des conditions bien plus attrayantes ?!?

La réussite du projet de l’établissement passera obligatoirement par l’engagement de ses agents, mais également par votre capacité de conserver et d’attirer les compétences !

Les représentants Force Ouvrière au CSA Central de VNF