Déclaration Préalable Force Ouvrière au CSA central VNF du 28 novembre 2024: FO VNF persiste et signe !

Communiqué
Communiqué 28 novembre 2024

 

FO VNF persiste dans ses propos déjà exposés dans sa déclaration liminaire du dernier CSSCT Central et s’indigne de l’attitude de l’Etat, qui au travers de l’amendement du gouvernement BARNIER, présenté à l’occasion de l’examen du projet de loi de finance 2025, revient de facto sur son engagement de stabilité de notre effectif durant la période du COP auquel nous avons apporté notre signature en partie pour cette raison.

Nous déplorons cet état de fait et partageons les plus grandes craintes avec les agents sur l’effet que cela aura sur leurs conditions de travail à venir et redoutons également l’impact psychologique que cela pourrait avoir de créer, dans un contexte déjà en pleine mutation, autant d’incertitudes.

Car ne nous y trompons pas, si ce funeste projet de réduction d’effectif devait aboutir, c’est la parole de l’encadrement et la crédibilité du projet de l’établissement qui se verra impacté, car en effet, comment imaginer mener à bien un tel projet et convaincre vos personnels de sa sincérité alors que vous aviez pour ce faire, négocié avec l’Etat, le maintien de nos effectifs, conscient que ce point était incontournable pour sa réussite ! L’absence de documents concernant le projet de modernisation pourtant inscrit à l’ordre du jour de la séance d’aujourd’hui, est-il un signe avant-coureur de votre inquiétude, et d’une totale absence de visibilité ?

Aujourd’hui, nous vous interpellons et vous demandons :

– Qu’est-ce que notre direction générale à entrepris pour contrecarrer cette proposition d’amendement ?
– Est-ce que notre ministre a été saisi ?
– Pouvez-vous nous dire aujourd’hui où en sont vos discussions avec notre ministre de tutelle ?
– Sur la question financière et budgétaire, pouvez-vous nous assurer que l’ensemble des engagements financiers pris pour les personnels dans le cadre du protocole de sortie de grève seront bien tenus ?
– Pouvez-vous nous dire si les dotations budgétaires de l’Etat seront bien abondées au niveau attendu par l’établissement ?

Et comme si cela ne suffisait pas, les attaques du gouvernement contre ses personnels vont bon train !!

C’est également avec force, que notre organisation dénonce le mauvais procès fait aux personnels sur le mythe de l’absentéisme médical « sur-représenté » dans les fonctions publiques, mythe qui sert aujourd’hui d’alibi pour sanctionner financièrement les agents de trois jours de carences et une perte de rémunération de 10 % au-delà de ces trois jours dès lors qu’ils se trouvent en arrêt de maladie !! Jamais en manque d’imagination, ce gouvernement poursuit et de façon particulièrement cynique, en totale connaissance de cause, sur la base d’un fait pour l’occasion tout à fait réel à savoir la grande perte de pouvoir d’achat des personnels, le ministre de la Fonction publique envisage de ne pas reconduire la GIPA !! D’un côté ce gouvernement ampute le salaire avec ces jours de carence, de l’autre côté il assèche le pouvoir d’achat de ses personnels !! Et pour que le personnel puisse se consoler, ce même gouvernement projette de demander aux salariés de venir travailler gratuitement en les privant d’un second jour férié !

A ces attaques sans précédent et cette volonté de faire des personnels les boucs émissaires, Force Ouvrière tient à réaffirmer, s’il en était besoin, que les personnels ne sont en rien coupables des errements passés de nos politiques et que de ce fait, ils ne doivent en être tenus pour responsables, et ne doivent pas payer les conséquences de décisions prise par d’autres !

Force Ouvrière fait à nouveau l’amère constat que ce sont les personnels qui trinqueront une nouvelle fois au travers de mesures stigmatisantes et injustes portées par une politique de rigueur qui se profile afin de plaire tant aux marchés financiers qu’au dictat de Bruxelles.

Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise !

Les représentants Force Ouvrière au CSA Central de VNF