Le silence des ministres Bebsamen et Pannier-Runacher depuis leur prise de fonction nous avait amené à émettre un avis de disparition inquiétante.
Ce même silence avait amené les représentants en CSA ministériel à leur adresser une lettre ouverte le 10 avril dernier en refusant de siéger à la réunion convoquée le même jour.
Premier résultat tangible, l’assurance que nos ministres existent bien au travers d’une réponse qu’ils ont adréssée aux organisations syndicales le 17 avril, s’engageant notamment à organiser à leur niveau, dans les prochaines semaines, un comité social d’administration ministériel exceptionnel, précédé de réunions bilatérales.

Cette perspective constitue une première avancée vers un dialogue social que nous appelons de nos vœux depuis plusieurs mois. Un dialogue social qui devra être à la hauteur des enjeux posés par la loi de finances 2025, ses conséquences pour les agents et le fonctionnement de nos ministères, ainsi que les réflexions lancées par le gouvernement sur les missions du pôle ministériel. Sans naiveté pour FO au regard du contexte austéritaire installé par les dernières instructions du Premier ministre pour l’exécution du budget 2025.
Cependant, nous constatons qu’aucun calendrier précis n’est à ce stade communiqué, ni pour la tenue du CSAM exceptionnel annoncé, ni pour les réunions préparatoires.
Aussi, les organisations syndicales ont adressé en réponse un courrier commun précisiant que dans l’attente de la tenue effective du CSAM exceptionnel en leur présence, notre décision de ne pas siéger lors des sessions ordinaires du CSAM reste inchangée, y compris pour la séance reconvoquée le 29 avril.
