Après plusieurs mois de négociation autour du projet d’accord ministériel sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, notre organisation a pris ses responsabilités : nous ne signerons pas un texte qui n’apporte aucun droit nouveau pour les agents, ni engagement concret pour faire progresser l’égalité.
Nous avons porté des propositions claires et réalistes au travers d’une plate-forme de revendications globale intégrant notamment des propositions de mesures concrètes :
✔️ Une organisation du temps de travail plus égalitaire avec la semaine de 4,5 jours ;
✔️ Le retour de véritables espaces de dialogue social locaux pour prévenir les discriminations en matière de promotions ;
✔️ Une publication systématique des postes pour favoriser la mobilité des couples.
Aucune de ces mesures n’a été retenue. Pire, certaines ont été repoussées vers des groupes de travail hors de portée des représentants syndicaux. Dans un contexte général de recul des droits et d’engagements non tenus, nous avons fait le choix de ne pas cautionner un affichage sans effets concrets.
FO propose de proroger le précédent protocole en attendant les négociations Fonction publique à venir et les résultats des études de cohortes sur le déroulement des carrières incluses dans le même précédent protocole ministériel. Histoire de disposer des bases indispensables pour alimenter un nouvel accord plus ambitieux.
Retrouvez le courrier adressé en ce sens au Secrétaire général du MATTE ICI.