
Retrouvez ci-après la déclaration liminaire de FO en ouverture du CSA ministériel du 26 juin 2025.
CSA ministériel du 26 juin 2025
Déclaration de FORCE OUVRIERE
Série noire sur les routes, sombre austérité pour les agents : FO dit STOP !
Monsieur le Président
Mesdames, messieurs,
Chers camarades,
FO n’avait pas initialement prévu de prendre la parole en ouverture de ce CSAM à caractère technique de par son ordre du jour, ayant largement exprimé nos analyses et revendications générales lors du CSAM budgétaire du 4 juin dernier en présence des ministres. Mais l’actualité nous impose de ne pas laisser le silence s’installer.
D’abord, parce qu’un nouveau drame est survenu le 24 juin : un agent des DIR a perdu la vie en intervention, un collègue de la DIRNO, un de plus sur la longue liste des victimes de cette série noire qui ensanglante nos routes nationales. Nous tenons à exprimer nos condoléances à la famille et tout notre soutien à ses collègues aujourd’hui balancés entre tristesse et colère. 2 morts en 2 mois, 9 en 10 ans, plus de 170 blessés, ce n’est plus une série noire, c’est une crise nationale de la sécurité des agents des routes. Nous exigeons que le ministre des Transports prenne enfin la mesure de l’urgence lors de la réunion du 22 juillet, avec des mesures concrètes, des moyens renforcés, des décisions interministérielles si nécessaire et des crédits et des effectifs dans le PLF 2026. Une partie de l’ambiance de la rentrée sociale au sein du pôle ministériel en dépendra. Et tant que les réponses tangibles n’auront pas été apportées pour protéger nos collègues sur la route et reconnaitre leur engagement, nous ne nous fourvoierons dans aucune démarche paravent estampillée « QVCT ». FO refuse donc de participer à la « Réunion de méthode relative à l’engagement d’une négociation sur l’environnement et les conditions de travail » du 9 juillet qui apparait totalement hors de propos dans ces circonstances.
Ensuite, parce que nous ne pouvons passer sous silence les propos irresponsables et fallacieux tenus par la ministre des Comptes publics. Non, Madame de Montchalin, les agents du MATTE n’ont pas bénéficié d’augmentations de salaires de 6,7 % en 2024 ! Peut-être le dernier décile — et encore, ce que confirmera le RSU 2024 d’ici deux ans — mais sûrement pas la majorité des agents qui subissent l’inflation et voient leur pouvoir d’achat laminé. Nous dénonçons le mensonge d’État visant à justifier l’austérité prévue pour 2025 et 2026, et l’injonction indécente à « compenser des revalorisations » par des suppressions d’effectifs. Nous refusons cette logique qui oppose les agents entre eux, sacrifie les missions publiques et sape l’État.
FO appelle dès aujourd’hui à la résistance face au projet de loi de finances 2026, et à la préparation de la mobilisation des agents pour exiger reconnaissance, justice et respect.
Je vous remercie.