Conditions de travail au MATTE : l’art d’ouvrir un dialogue pour refermer les droits. FO dit non !

Communiqué
Communiqué 10 juillet 2025

Alors que la réunion du 9 juillet convoquée par la DRH du MATTE portait sur l’ouverture d’une négociation autour de l’environnement et des conditions de travail, FO a choisi de ne pas y participer. Une décision réfléchie, motivée par des constats préoccupants sur le fond comme sur la forme.

Depuis plusieurs semaines, FO alerte sur les dérives possibles d’une telle négociation alors même que les annonces de la ministre de la Fonction Publique sont de purs mensonges, que les projets immobiliers sont conduits pour dégrader les conditions de travail et que 2 accidents mortels viennent de se produire. Pour FO, l’urgence est ailleurs, surtout au regard des sujets que l’on pouvait prévoir dans le projet.

Nous n’avons pas été déçus… 

Les thématiques proposées ne sont abordées qu’à la marge, dans un format très contraint et un calendrier précipité. D’autres sujets, déjà traités dans des accords existants (comme le droit à la déconnexion ou le télétravail), sont repris sans réelle ambition de progrès. Pire, certaines formulations laissent craindre des remises en cause de droits acquis plutôt qu’une consolidation.

L’administration a tout de même tenté de nous appâter avec la semaine de 4,5 jours. Mais nous ne sommes pas dupes !

Lors du CSAM du 4 juillet, FO avait clairement exprimé que les conditions n’étaient pas réunies pour engager une négociation sereine, et que la priorité devait être de traiter de la sécurité des agents des Directions Interdépartementales des Routes. La tenue de la réunion du 9 juillet, sans prise en compte de ces alertes, ne pouvait qu’aggraver la situation et disperser les moyens de l’administration qui doit urgemment apporter des réponses concrètes pour les collègues des DIR.

Nous avons donc fait le choix de ne pas cautionner une méthode que nous estimons déséquilibrée.

FO reste pleinement engagé dans la défense des conditions de travail des agents et attend que la négociation s’ouvre sur des bases solides et crédibles ! D’autant que les quelques avancées qui auraient pu être consenties sont tout à fait possibles sans s’engager dans un jeu truqué !

Quand FO entre en négociation, c’est pour obtenir des droits nouveaux. Le cahier des charges proposé à ce stade par la DRH du MATTE ne donne aucune perspective en la matière, pire ouvre la porte à des reculs!

Avec FO, remettons les bons mots derrières les maux pour traiter les vrais maux!

Derrière le concept de « QVCT » sous-tendu par le cahier des charges de la DRH du MATTE, c’est bien la souffrance au travail qu’il faut combattre!!