Frais de déplacement, statut des OPA, primes des chargés/directeurs de recherche, dossier dématérialisé des agents: au menu du CSAM du 20 septembre 2024

Retrouvez ci-dessous l’issue des débats du Comité Social d’Administration Ministériel du 20 septembre 2024, aisni que les éléments portés par FO en ouverture ICI.

A retenir en particulier:

– Frais de déplacement : une remise à niveau (enfin!) des textes ministériels suite à nos revendications et la prise en compte de la plupart de nos amendements, mais dans un contexte où déplacement rime avec interdiction ! Sur ce sujet d’actualité, l’administration partage notre constat de la gravité de la situation budgétaire actuelle, et indique l’avoir fait remonter au Budget (en particulier pour les services de l’État territorial)

– Statut des Ouvriers de Parcs et Ateliers : une évolution statutaire qui ne mange pas de pain et qui ne doit pas occulter les sujets de fond à traiter pour les OPA.

– Régime indemnitaire des Chargés/Directeurs de Recherche : un régime indemnitaire pérennisé/revalorisé propre aux CR/DR oui, mais attention au risque d’individualisation et segmentation par établissement. Et hors de question que 55 % des CR/DR soient durablement écartés de toute évolution indemnitaire !

– Dossier individuel des agents : viser à moderniser et fiabiliser les données RH des agents du pôle ministériel, oui. Diminuer, voire supprimer les services RH de proximité et déshumaniser totalement la gestion administrative d’agents c’est non !

Cliquez ICI