Affaires courantes : un 13ème mois pour les hauts fonctionnaires du Ministère de la transition écologique, diète sévère pour tous les autres

 

Paris, le 14 septembre 2024

Alors que le ministre de la transition écologique reconnaissait fin 2023 le déficit d’attractivité de son ministère, posant la question du renouvellement des générations d’agents sur qui reposeront les enjeux du futur, le choix de ses priorités en matière salariale pour 2024 interroge largement.

Ainsi, dans la torpeur olympique de la période estivale et sous la gouvernance d’un gouvernement « gérant les affaires courantes », le ministère de la transition écologique a publié le 12 juillet 2024 une circulaire encadrant les primes de ses agents. Rien ou quasiment rien pour les agents ordinaires (quelques mesures ciblées ne concernant qu’un nombre très réduit de « bénéficiaires »), bien plus généreuse avec les hauts fonctionnaires œuvrant au ministère, qui voient leur prime de fin d’année augmenter de plus de 3000 euros !

Si Force Ouvrière ne peut que se féliciter de la reconnaissance de la nécessité d’augmenter la rémunération de certains fonctionnaires, FO déplore que ce choix se porte uniquement sur les fonctionnaires déjà les mieux rémunérés.

Le tout alors que les autres agents voient leur pouvoir d’achat continuer à baisser face à l’inflation, que le ministère de la transition écologique voit ses budgets cruellement rabotés (le fonds vert diminuant de plus de moitié, atteignant à peine un milliard pour 2025), et que des économies mesquines sont réalisées partout pour gratter quelques euros et empêcher les services de fonctionner, les agents de se déplacer et se former.

Ainsi, selon les services, les agents se voient privés de fournitures, sont priés de ne plus effectuer de déplacements professionnels et ne peuvent dont plus réaliser leurs missions, et leurs poubelles de bureau sont retirées, les agents de ménage payés au lance-pierre pour les vider coûtant à l’évidence trop cher.

Force Ouvrière déplore ce « deux-poids deux mesures » qui consiste à verser l’équivalent d’un treizième mois aux fonctionnaires déjà les mieux lotis tandis que tout le reste du ministère est violemment intimé de se serrer la ceinture.

FO attend d’autres choix budgétaires en 2025, pour que le fossé ne se transforme pas en canyon, et que l’incompréhension ne se transforme pas en colère.