Paris, le 6 décembre 2024
Pour combattre les projets portés par le gouvernement Barnier et son caricatural ministre de la Fonction Publique, la FEETS-FO a appelé tous les agents publics à se mobiliser massivement dès le 5 décembre pour envoyer un signal « fort et clair » au gouvernement, et à se préparer si nécessaire à prolonger la résistance les 10, 11 et 12 décembre.
La chute du gouvernement Barnier ne résout en aucun cas les motifs ayant justifié cet appel à la grève et à la mobilisation : point d’indice toujours gelé, GIPA non reconduite, effectifs et budgets sous très forte contrainte quelle que soit la voie finale pour construire le budget pour 2025.
La chute du gouvernement Barnier, si elle écarte momentanément les projets de mise en place de 3 jours de carence avec réduction de 10 % des rémunérations à partir du 4ème jour d’arrêt maladie, ou de « facilitation » du licenciement des fonctionnaires, ne garantit en aucun cas que son successeur ne décidera pas de revenir à la charge.
La FEETS-FO remercie l’ensemble des agents publics inscrits dans la mobilisation « d’avertissement » du 5 décembre.
Prenant acte de l’absence conjoncturelle d’un exécutif sur lequel peser, elle suspend son appel aux 10, 11 et 12 décembre, mais donne d’ores et déjà rendez-vous au prochain gouvernement pour porter ses revendications :
– Une revalorisation immédiate et significative du point d’indice et de la grille indiciaire ;
– Le rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis deux décennies ;
– Une augmentation des effectifs pour garantir un service public de qualité ;
– Des conditions de travail dignes pour tous les agents.
– La suppression de l’actuel jour de carence ;
– Le maintien intégral des salaires en cas de maladie ;