Retrouvez ci-après les points saillants issus des débats du CSAM du 26 juin 2025.
En réponse aux déclarations préalables des OS, dont celle de FO ICI, L’administration précise en particulier qu’une réunion portant sur le Plan de Prévention du Risque Routier (PPRR) est programmée pour le 22 juillet, en présence du ministre Tabarot.
Par ailleurs, un Comité Social d’Administration Ministériel (CSAM) est prévu à la rentrée, également en présence du ministre Tabarot. Le Secrétaire général précisé qu’à cette heure, FO est la seule organisation syndicale à avoir soumis des propositions d’amendements concernant le PPRR.
La reconnaissance du service actif est actuellement portée par le directeur de cabinet du ministre Rebsamen, Fabien Sudry. Une disposition législative serait par ailleurs envisagée pour permettre aux services d’engager des poursuites judiciaires au nom des agents.
Les conclusions des différentes enquêtes et commissions sénatoriales relatives aux Établissements Publics (EP) seront rendues courant juillet. Il ne serait pas question de suppressions d’EP, mais plutôt d’une réorganisation de leur pilotage sous tutelle.
Concernant les quasi-statuts agences de l’eau/environnement, le guichet unique a été saisi. Ce dossier figurerait parmi les priorités de la ministre Agnès Pannier-Runacher.
Enfin, FO a rappelé les engagements pris en matière de conditions de travail, notamment sur :
– la mise en place de la semaine en 4,5 jours,
– la massification des publications de postes,
– et la reprise des réunions de concertation locales concernant les promotions et les mobilités..
