Le ministère de l’Intérieur a publié à son Bulletin officiel la convention de délégation de gestion (consultable ICI) relative au rattachement du budget opérationnel (BOP) 333, intitulé « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées » géré actuellement par Matignon au BOP 307 « Administration centrale » qui dépend directement du secrétariat général de la Place Beauvau.
Derrière ce processus technocratique et financier, qui n’attend même pas de savoir si les programmes 333 et 307 seront effectivement fusionnés dans la loi de finance 2020, c’est le début de prise en main du MI sur l’Etat territorial qui devient palpable.
Dans les faits, les crédits de fonctionnement des services de l’Etat au niveau régional et départemental tombent sous la coupe du seul ministère de l’Intérieur, avec en prime le transfert induit de la gestion des directeurs départementaux interministériels (qui deviennent donc à gestion mono-ministérielle!).
Ici comme sur l’ensemble des sujets intéressant la Fonction Publique, le gouvernement montre un empressement à accélérer les chantiers de démolition issus d’Action Publique 2022…quitte à opérer une opération de « jaunissement ».