Parmi les cadeaux empoisonnés livrés par le gouvernement durant la période estivale, voici la circulaire du 2 août 2019 relative à la mise en place de Secrétariats Généraux Communs dans chaque département. Le processus de recrutement des préfigurateurs est ainsi officiellement lancé pour une désignation d’ici le 15 septembre, ouvrant la phase de préfiguration jusqu’à fin 2019 devant conduire à la mise en place administrative des SGC avant le 30 juin 2020. Au delà du contenu de cette circulaire, de nombreux points relatifs au processus RH restent à définir (une nouvelle réunion est organisée le 29 août).
Comme vous le constaterez dans l’analyse du Flash spécial ci-joint, la bataille entamée depuis plusieurs mois en DDI pour limiter la casse risque de devoir se prolonger et s’étendre dans les directions régionales ministérielles et en Outre Mer.
Ainsi, les préfets sont appelés à faire remonter des propositions d’intégration des SG des directions régionales dans les SGC des chefs lieux de région, alors que pour l’Outre Mer, la circulaire annonce la généralisation des SGC en 2021 (sans aucune information au niveau national).
FO combat les effets induits par la mise en place des SGC au niveau départemental, et s’oppose à l’extension de la « tache d’huile » aux directions ministérielles.
