Pour un après-COVID en DDI: FO dresse son retour d’expérience

Depuis le début du confinement, en présentiel dans les services, en télétravail ou en autorisation spéciale d’absence, dans des conditions souvent très difficiles, chaque agent des DDI à son niveau a répondu présent. Toutes et tous ont contribué à la continuité du service public, à la sécurité de nos concitoyens, et à la lutte contre la propagation du COVID 19.

La prochaine crise sera peut être à nouveau financière, sanitaire, alimentaire, agricole, environnementale, peut être liée à des mouvements sociaux d’ampleur inégalée, à un accident industriel majeur. Avec une certitude, elle concernera directement les champs de compétence exercés en DDI.

Dans ce contexte, aucune organisation n’est en mesure de se projeter vers l’avenir dans un objectif de réaliser des missions essentielles, encore moins d’adapter ces missions à des besoins essentiels qui évolueront, si la préoccupation quotidienne depuis plus de 15 ans est encore et toujours de s’adapter pour tenter de faire aussi bien avec moins de personnels et moins de moyens; l’Etat français doit s’appuyer sur une expertise forte de ses services publics, particulièrement malmenés ces dernières années en DDI par abandon et transferts de missions, par affaiblissement des chaînes RH ministérielles.

Aussi, pour FO, l’heure n’est pas à la reprise des réformes engagées avant la crise, l’heure est à la définition des enseignements qui doivent en être tirés. En cohérence avec les nombreuses interventions du Président de la République annonçant un nouveau monde, FO demande la relance du Conseil National des Services Publics.

Au niveau des DDI, FO exige l’arrêt pur et simple des réformes en l’attente de la production d’un bilan contradictoire de la Réate et des différentes réformes réalisées depuis 2010, croisé avec les enseignements issus de la crise sanitaire.

En ce sens, FO a adressé au Secrétaire général du gouvernement et aux différents Secrétaires généraux des ministères son « retour d’expérience » en tant que contribution à cet exercice indispensable en préalable à toute poursuite de réforme ou adoption de textes réglementaires impactant les DDI.

Cliquez ICI