Le 25 avril 2019, le président de la République a notamment annoncé :
– un « nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire » dont l’aboutissement est prévu pour le « premier trimestre 2020 », qui doit porter sur des « politiques de la vie quotidienne » telles que le logement, les transports ou la transition écologique « pour garantir des décisions prises au plus près du terrain »
Nous savions déjà que les ministères de François de Rugy et Jacqueline Gourault avaient payé les petits fours du grand débat (en savoir plus ICI)…ont-ils désormais vocation à payer la note des annonces présidentielles en programmant la disparition pure et simple de leurs missions et services territoriaux?
– que le Premier ministre présentera « dès le mois prochain une profonde réorganisation » de l’administration qui visera à donner « plus de pouvoir et de responsabilités au terrain et à ceux qui sont au contact de ces réalités » tout en visant à « supprimer plus de postes en administration centrale »
La confirmation de l’opération « préfets tous puissants » inscrite dans les gènes d’AP 2022, prolongée et légitimée ! Et les derniers agents des ministères techniques non transférés aux collectivités regroupés en Préfecture ou exposés dans des maisons de « France service »?
Mais rassurons-nous, il n’y aura peut-être que 119 500 suppressions de postes d’ici 2022…
La FEETS-FO s’oppose à toute nouvelle opération de vente à la découpe du service public républicain dans les domaines de l’Equipement, de l’Environnement et des Transports.
La FEETS-FO exige au contraire le rétablissement de l’unité et de la continuité des missions et des services indispensables à l’aménagement durable du territoire au bénéfice de l’ensemble des citoyens.
Paris, le 26 avril 2019