Automne 2019: les feuilles de route tombent, les Sécrétaires Générales se succèdent

Émilie PIETTE, ingénieure générale des mines, est nommée, à compter du 1er novembre 2019, secrétaire générale, haute fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, commissaire aux transports et aux travaux publics et de bâtiment, en remplacement de Mme Régine ENGSTRÖM.

Sans préjuger de la suite, nous connaissons déjà sa feuille de route: elle tient dans la circulaire adressée par Édouard Philippe aux ministres le 3 octobre intitulée “Suivi des priorités de l’action gouvernementale” (consultable ICI). 

Destinée à “renforcer le suivi de l’exécution des réformes”, celle-ci revient notamment sur le suivi des plans de transformation ministériels validés fin 2018, ainsi qu’au suivi des OVQ (les “objets de la vie quotidienne”). 

FO veillera à ce que la nouvelle Secrétaire Générale s’intéresse plus particulièrement aux OVQA: les objets de la vie quotidienne des agents de son pôle ministériel!!