Les agents du Cerema ne sont plus les seuls à tirer la sonnette d’alarme: d’autres choix sont indispensables!

Depuis 2017, les agents du Cerema sont entrés en résistance pour sauvegarder l’expertise technique de leur établissement face aux coups de boutoir de CAP 2022 (-800 postes en 8 ans).

Grâce à leur action, le Conseil d’administration et le Parlement tirent la sonnette d’alarme. D’autres choix sont indispensables!!

En savoir plus dans notre JT de soutien Spécial Cerema ICI.

Une motion a ainsi été adoptée par le Conseil d’administration (CA) du Cerema jeudi dernier. Elle a été votée par les représentants des élus et des organisations syndicales, ainsi que par une partie des personnalités qualifiées. Il s’agissait pour nous de réagir face à la poursuite de la purge budgétaire que connaît l’établissement, ainsi qu’à la baisse continue des effectifs – qui se prolonge et se renforce. Le saccage continu des moyens humains et matériels du Cerema inscrit dans le budget 2021 est d’autant plus étonnant que l’heure est au plan de relance, pour lequel le Cerema devrait pouvoir apporter son soutien aux collectivités locales et aux services de l’État. En outre, le chef de l’État s’offusque des revendications de la convention citoyenne et prétend qu’il fait le maximum en faveur de l’environnement, alors que le sort qu’il réserve au Cerema et au Ministère de l’Écologie manifeste clairement le contraire. Il s’agit d’une nouvelle illustration de l’écart entre les discours du Gouvernement et ses actes sur ces questions.

Retrouvez ci-dessous la déclaration de FO en ouverture du conseil d’administration du 3 décembre, ainsi que la motion adopée à cette occasion.

Cliquez ICI
Cliquez ICI