Pour FO, cette déclinaison de la « revue des missions » confirme nos craintes:
– mutualisations,
– transfert des missions parfois vers d’autres ministères,
– abandon des certaines missions qualifiées d’inutiles,
– redistribution de la gestion RH vers les agents eux-mêmes qui seront personnellement responsables de leur gestion administrative.
Et la liste n’est pas exhaustive !
Depuis longtemps, les politiques de rigueur imposent aux services de l’Etat des recherches d’économies, et les fonctions supports ont été parmi les plus durement touchées. Aujourd’hui encore, les propositions de l’administration dans le cadre de la revue des missions impactent encore plus défavorablement ces missions.
Pour FO, les agents exerçant les missions transversales du BOP 217 dites « fonctions supports » exercent des missions de service public, le service est rendu aux agents de nos ministères. Ce service public doit être préservé !
Ce sont des fonctions supports aux services, plus de support, plus de services !
Sur bon nombre de points de cette réunion, FO a tenu a exprimer son désaccord ou son appréciation, exigeant le renforcement des services support et condamnant fermement les orientations sous tendues et leur conséquences négatives pour les personnels.
Dans ce domaine comme dans les autres, FO refusera de se laisser embarquer dans un exercice de choix du bras ou des jambes à couper à notre pôle ministériel.
Retrouvez ci-dessous la revue de la revue des missions.
Les prochaines cibles : les missions relatives à la connaissance des territoires, aux transports, à la prévention des risques, à l’évaluation environnementale, à l’énergie et au climat.
