La revue des missions qu’on ne reverra jamais ? La rubrique Connaissance des Territoires

Derrière les grands mots, quels moyens et quelle réelle ambition ? 1400 agents recensés à ce stade (quelle répartition par service, quelles missions, quelle pyramide des âges ?) hors EP (dont l’IGN, le CEREMA et Météo-France) qui sont pourtant les 1er producteurs, souvent « à perte » d’Open Data gratuites… au plus grand profit du secteur privé. La connaissance territoriale ne devrait-elle pas mobiliser l’ensemble des services et établissements publics ? Quelles passerelles entre services territoriaux et IGN, Cerema, ANCT, OFB, Agences de l’Eau, Météo-France…. ? Le MTE ne devrait-il pas s’affirmer comme acteur interministériel ? Quelle interface avec le ministère de l’Agriculture en DDT(M) ?

Avant même de savoir à quoi cela mènera (on en est juste aux généralités à ce stade renvoyant aux travaux d’une mission qui doit rendre sa copie d’ici la fin de l’année), le titre de la mission « connaissance pour la «(seule) transition écologique » ne doit pas rimer avec repli. Depuis 15 ans, on sape les racines de la connaissance des territoires et de leurs acteurs, on va maintenant élaguer l’arbre par mutualisation?

Oui la connaissance des territoires est stratégique, oui elle peut faire ciment au sein du pôle ministériel : mais il faut une ambition, une stratégie et des moyens. On en jugera dans la suite…

Retrouvez ci-dessous le communiqué issu de la réunion du 16 septembre 2021, ainsi que le diaporama présenté en séance ICI.

Cliquez ICI