Des chercheurs en sciences sociales ont enquêté sur le vécu des agents du ministère : les enseignements de cette étude

FORCE OUVRIERE dans le cadre de son action avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) a mis en place un partenariat avec le laboratoire Arènes – CNRS pour réaliser une enquête en sciences sociales sur les personnels du ministère et sur la façon dont ils vivent leur missions.

Cette recherche a eu pour but de mieux comprendre comment la vocation et l’engagement professionnel ont évolué face aux mutations de notre administration, d’évaluer l’impact des réorganisations et de la gestion du ministère sur le vécu des agents au concret : quel est aujourd’hui le rapport des agents à leur travail et au service public environnemental ?

Nous avons souhaité qu’une recherche indépendante puisse restituer en détail, à partir d’entretiens avec les personnels, ce qu’ils et elles vivent au quotidien.

Retrouvez ICI le replay de la restitution opérée par les responsables de cette recherche lors de notre webinaire du mardi 15 novembre, ainsi que le diaporama présenté à cette occasion ICI, ainsi que le rapport de synthèse de l’étude ICI.

Cliquez ICI