Dès l’origine, FO a exprimé son rejet des fondements et motivations de la loi 3DS. Celle-ci remet fondamentalement en cause l’indivisibilité de la République et l’égalité de droit de tous les citoyens aux services publics sur tout le territoire, et une fragilisation du service public républicain.
Après avoir entraîné une première vague d’effets directs et quasi-immédiats de transferts de missions de l’État (en matière d’environnement et d’infrastructures routières notamment), la deuxième vague s’annonce et pourrait prendre l’ampleur d’un tsunami.
Au motif des principes de différenciation et de droit à l’expérimentation, la région Ile de France se propose d’ouvrir le bal, en projetant d’adresser une saisine de l’État pour « un choc de décentralisation » (délibération étudiée lors de la séance du Conseil régional du 20 septembre).
La FEETS-FO alerte solennellement sur les dégâts irréversibles qu’entraînerait un blanc-seing du gouvernement sur ces demandes potentielles, à la fois pour l’Ile de France dans un premier temps, et pour l’ensemble des Régions par effet domino.
La FEETS-FO s’oppose fermement à tout nouveau démantèlement des services et établissements publics du pôle ministériel Écologie/Transports/Logement.
La FEETS-FO combattra en particulier tout transfert du réseau routier national : le match « 3DS » sur ce sujet a déjà été arbitré, il est terminé !!
A vouloir agiter des chiffons rouges à moins d’un an des JO, il ne faudra pas ensuite renvoyer la responsabilité de potentiels mouvements sociaux aux organisations syndicales et agents mobilisés pour la défense de leurs missions, leurs statuts et leurs droits !
Retrouvez ci-dessous le communiqué du 19 septembre 2023.
