Déclaration Préalable Force Ouvrière au CSA central VNF du 23 janvier 2025

Les représentants FO-VNF au CSA central souhaitent à l’ensemble des personnels de notre établissement leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui débute.

Des vœux de santé et de réussite dans vos projets pour vous et vos proches.

Monsieur le président, à l’occasion de cette première déclaration de l’année, les représentants Force Ouvrière vous interpellent pour vous exprimer à nouveau les préoccupations et les attentes des personnels. Il est crucial de rappeler notre engagement envers la défense des droits et des conditions de travail de tous les personnels.

La transition écologique nécessaire fait partie de ces enjeux, et avec elle l’anticipation aux bouleversements climatiques qui doit l’accompagner si notre pays ne souhaite pas un jour connaitre une catastrophe comme ont pu le vivre dramatiquement nos voisins espagnols.

Notre établissement doit jouer un rôle majeur dans cette anticipation des phénomènes climatiques.

Nous avons besoin de personnels sur le terrain et d’investissements pour ce faire, mais également d’une clarification des compétences et responsabilités entre l’ensemble des acteurs.

Dans le cadre de sa transformation, notre établissement à fait le choix de porter une partie de son effort sur la modernisation des infrastructures participant à la nécessité de garantir la sécurité sur nos voies navigables, qui sont des défis que vous nous demandez de relever ensemble.

Pour réussir ce projet, il est impératif qu’il se fasse dans le respect de la parole donnée et des engagements pris !

A ce titre, nous vous rappelons que le premier des engagements pris, formalisé dans le COP, est celui du maintien des effectifs. Il serait inacceptable de demander à vos personnels de maintenir en état le projet de modernisation s’il est accompagné d’une nouvelle réduction d’effectifs.

S’il y a une diminution de personnels, vous devez revoir votre projet en conséquence !

Force Ouvrière réaffirme que la modernisation de notre établissement ne doit pas se faire au détriment de la reconnaissance et du bien-être des agents.

Nous attendons donc de notre direction une réelle reconnaissance pour toutes et tous. Les personnels doivent être valorisés à hauteur de leurs compétences et de leur engagement, trop d’incertitudes pèsent encore sur l’avenir des agents dont les postes sont redimensionnés.

 Force Ouvrière revendique pour chaque personnel un avenir attractif et motivant au sein de notre établissement, avec des perspectives de carrière claires et des formations adaptées pour faire face aux évolutions de nos métiers !

Notre lettre ouverte du mois de décembre, qui à ce jour n’a toujours pas eue de réponse, est un avertissement. Nous avons malheureusement été informés en fin d’année de plusieurs départs en préparations ou en cours de réalisations faute de perspectives.

D’autres personnels sans nuls doutes suivront si rien n’est fait !

A l’occasion de cette rentrée, FO souhaite rappeler à l’ensemble des personnels son attachement à la défense collective et individuelle de leurs droits.

Au titre de l’année 2025, Force Ouvrière pose sur la table les dossiers suivants :

– La création d’un « RIVE » maintenance pour permettre une meilleure cohabitation des personnels à statuts différents dans le cadre de ces missions, afin de renforcer le collectif de travail. Au-delà de leurs missions, les personnels de la maintenance doivent avoir un dénominateur commun : le RIVE maintenance peut et doit l’être !
– L’urgence de l’ouverture d’un chantier de valorisation indemnitaire des catégories C et B administratifs, et B techniques.
– La mise en place d’un plan de requalification de B en A pour les personnels techniques et administratifs.
– La mise en banque des heures écrêtées pour les transformer en RTT. Cela ne serait qu’une mesure miroir à la minoration des RTT en cas d’absence. (maladie, etc…)
– La non-imposition du rachat des jours CET.
– L’absence d’impact sur les jours RTT pour les personnels victimes d’endométriose.

Monsieur le président, nous devons ouvrir dès le début de cette année ces chantiers pour l’ensemble des personnels !

Force Ouvrière revendique des conditions de travail améliorées. La transformation de l’établissement doit nécessairement porter comme projet de contribuer à un environnement de travail plus sain et sécurisé, ainsi que des moyens suffisants pour accomplir nos missions.

Une attention particulière à la santé mentale et physique des personnels doit être portée.

Les enjeux de santé au travail doivent être au cœur des préoccupations de notre établissement, avec des dispositifs adaptés pour soutenir les agents. Nous y serons d’autant plus vigilants en CSSCT.

Les remontées de personnels en souffrance sont de plus en plus fréquentes !

Nous serons très attentifs aux solutions apportées concernant les situations que nous vous avons remontées.

En 2025, les représentants Force Ouvrière restent déterminés à porter les revendications des personnels de Voies Navigables de France et à y travailler pour faire entendre leur voix.