
Paris, le 4 juillet 2025
Suite aux dernières déclaration du ministre de l’Intérieur contre les énergies renouvelables, la FEETS-FO appelle solennellement le Premier ministre à retirer les projets de textes actuellement en consultation, visant à élargir massivement le pouvoir des préfets sur tous les services et opérateurs de l’État, notamment dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Ces projets menacent de soumettre l’expertise publique à un pouvoir préfectoral sans contre-pouvoir réel, avec un droit élargi de dérogation aux normes, y compris environnementales. Un tel système ferait voler en éclats l’équilibre interministériel et sacrifierait l’intérêt général à la logique d’ordre local.
Alors que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, leur tutelle unique, multiplie les attaques contre les énergies renouvelables, comment justifier de placer les politiques écologiques sous la coupe de ses préfets ? Pour FO, ce serait l’enterrement de la transition écologique par décret.
Nous appelons le Premier ministre à retirer ces projets de textes, à remettre en place les conditions d’un portage réellement interministériel des politiques publiques au niveau départemental, en articulation et complémentarité avec les services et opérateurs des ministères et non dans un rapport de prédation.
Retrouvez ci-dessous la lettre ouverte adressée au Premier ministre.

