Le lancement d’une procédure de référencement d’un ou plusieurs organismes de protection sociale complémentaire a été confirmée par nos ministères avec une inscription à l’agenda social 2017/2019. FO affirmant dès l’origine l’objectif d’aboutir à une seule offre de référence.
Des réunions de négociations avec les organisations syndicales sur l’établissement du cahier des charges de l’appel d’offres ont été engagées fin 2017.
L’ensemble des OS a décidé de se retirer de la réunion du 19 avril dernier pour cause de « non-négociation possible » et une audience a été demandée par un courrier intersyndical auprès de nos ministres.
Une réunion au cabinet des ministres s’est tenue le 29 mai dernier en présence de l’ensemble des organisations syndicales exceptée l’UNSA (pourtant signataire du courrier).
Cette réunion, indispensable pour recadrer la démarche engagée par la DRH sur de bien mauvais rails, a permis de redéfinir les règles de la négociation future et d’obtenir de la part de l’administration l’engagement de la production d’une analyse des besoins permettant de répondre à un objectif d’une protection sociale adaptée aux agents et aux retraités.
En effet avoir une analyse de l’état sanitaire et social des agents actifs et retraités permettra d’identifier les affections les plus courantes des agents et servira à préciser les besoins en couverture santé pour obtenir par la négociation une protection sociale de haute qualité.
Une réunion qui a aussi permis d’obtenir l’engagement du cabinet à tout mettre en oeuvre pour ne pas perdre l’enveloppe financière réservée à l’exercice 2018, quelle que soit la date de conclusion du référencement.
La prochaine réunion de négociation est programmée d’ici l’été, et FO y portera à nouveau ses revendications pour la défense d’un dispositif de complémentaire santé construit dans un modèle mutualiste collectif global et solidaire.