L’opérateur ALAN choisi par le MTECT pour assurer la protection sociale complémentaire obligatoire de ses agents (choix opéré dans le cadre d’un accord minoritaire et déjà contesté par des milliers d’agents – pétition en ligne ICI) a pris l’engagement de mettre en place un simulateur individualisé pour que les « bénéficiaires » puissent disposer d’une estimation de leur cotisation en offre de base et avec d’éventuelles options.
Le simulateur est désormais disponible sur l’intranet ministériel : https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/sante-prevoyance-protection-sociale-complementaire-a17837.html?id_rub=2374#Simuler-votre-cotisation
Pour vous permettre de vous y retrouver et ne pas tirer de conclusion hâtive quant aux résultats bruts obtenus, FO vous propose quelques clés de lecture !
Tout d’abord, avec quoi comparer par rapport à ma situation actuelle ?
Le montant estimé concernant l’offre de base du panier de soin doit être comparé avec le montant de votre mutuelle actuelle à prestations équivalente x 2. En effet, à compter du 1er janvier 2025, l’employeur Etat prend en charge 50 % de ce niveau de couverture. Si vous constatez une baisse de votre niveau de cotisation, sachez qu’il ne s’agit aucunement d’un cadeau de la part de ALAN, c’est grâce à la solidarité nationale financée par l’impôt républicain.
Le montant de vos éventuelles options doit être compare avec le montant de votre cotisation complémentaire actuelle à niveau de couverture équivalente + 5 euros de participation de l’employeur, là aussi financés par la solidarité nationale.
Nota : même si vous constatez une baisse de votre cotisation nette de prise en charge employeur à prestation équivalente, sachez qu’il ne s’agit aucunement d’un cadeau de ALAN, l’offre classée 2ème étant d’après les informations de la presse spécialisée moins chère de 6,6 millions d’euros. Votre cotisation aurait donc pu être encore inférieure !
Ce qui n’est pas compris…
Pour comparer avec la cotisation actuelle à votre mutuelle intégrant d’autres prestations, pensez bien à retirer les cotisations relatives à la prévoyance, à la dépendance….
Et pour savoir ce qu’il en ressort globalement, ne comptez pas sur le simulateur de ALAN, le résultat de la consultation relative à la prévoyance (à adhésion volontaire) ne sera connue qu’à l’automne (un grand bazar en perspective pour gérer vos différents contrats en fin d’année!).
Attention donc aux conclusions hâtives…le montant de la prévoyance étant souvent important.
Et quid dans la durée ?
Le simulateur ALAN « V2024 » vous donne une estimation initiale de votre niveau de cotisation, aucunement un engagement de stabilité dans la durée.
Ainsi, au vu de son bilan de gestion et en ayant notamment intégré les dividendes versés à ses actionnaires/fonds de pension, ALAN proposera au MTECT une évolution du niveau de cotisation de ses adhérents captifs. Celles et ceux qui ont des proches gérés par des assureurs privés savent bien que cela peut se traduire par des augmentations exponentielles !
Pour en savoir plus sur les positions de FO : retrouvez ICI la lettre ouverte adressée au président de la Commission Paritaire de Pilotage et de Suivi de la protection sociale complémentaire au ministère de l’Écologie.