Elections au CA de l’EPA VNF: votez pour un syndicat à taille humaine, proche et à votre écoute, votez FO!

 

 

Qu’est-ce que le CA ? Quelle est sa composition ?

Le Conseil d’Administration est l’instance de VNF qui délibère sur la stratégie de l’Établissement et sur les sujets essentiels :

– Budget, montant des péages et redevances, décisions d’ordre financier, marchés
– Conditions générales d’organisation et de fonctionnement de l’établissement, concessions, contrats de partenariat
– Orientations stratégiques en matière de recrutement ou d’investissement
– Horaires d’ouverture du réseau, chômages…
Il est composé de 17 administrateurs à voix délibérative dont 5 représentants du personnel (4 représentants pour les personnels publics et 1 représentant pour les salariés privés).

Quel est LE Rôle des représentants du personnel ?

Le CA n’est pas une instance de négociation. Pour autant, nous y siégeons pour porter devant les représentants des tutelles et des différents métiers de la voie d’eau les revendications des personnels !

Les élus Force Ouvrière :

– S’assurent que les engagements négociés dans les instances de concertations Nationales et Locales soient respectés,
– Participent aux débats et émettent un avis sur les dossiers stratégiques de l’établissement,
– Portent et défendent vos revendications, auprès du Président, ainsi qu’auprès des tutelles qui sont fréquemment interpellées sur les questions de moyens tant humains que financiers alloués à l’établissement.

Du 14 au 21 mars, Pourquoi je vote Force Ouvrière ?

– Parce que nous allions proximité et compétence :

– Force Ouvrière est sur le terrain et donc proche de vous !

– Des personnels de VNF syndicalement investis, qui travaillent avec vous, pour le collectif !

Nos revendications et combats à venir

– Force Ouvrière s’oppose aux baisses de niveaux de service et aux fermetures de réseaux !

– Force Ouvrière lutte pour le renforcement du service public de la voie d’eau afin qu’il réponde aux besoins du pays en termes de transport, de tourisme et d’aménagement du territoire, et qu’il permette ainsi le développement du transport fluvial.

– Force Ouvrière exige que l’État s’engage à allouer les moyens humains et financiers pérennes nécessaires pour assurer ce renforcement. Force Ouvrière n’est pas dupe du fait que le moratoire prévu pour les trois prochaines années se fasse au travers d’emplois précaires et que la baisse se réamorcera dès la modernisation achevée.

– Force Ouvrière se mobilise et revendique pour l’ensemble de ses personnels publics et privés, une revalorisation significative de leur rémunération en rapport aux pertes de pouvoir d’achat subies.

Cette revalorisation est d’autant plus légitime, considérant les efforts des personnels pour faire fonctionner les services dans des conditions de travail de plus en plus difficiles chaque jour.

– Force Ouvrière exige une augmentation du budget d’action sociale pour tous les personnels.

– Force Ouvrière exige une augmentation du budget pour l’entretien des maisons éclusières, considérant que beaucoup de nos camarades logent dans de vraies passoires énergétiques.

Loin des dogmes, Force Ouvrière saura créer un rapport de force si l’intérêt des personnels le nécessite, et pourquoi pas au travers d’une intersyndicale comme en fin d’année 2023 .