S’appuyant sur un rapport de l’Inspection Générale des Finances qui comprend par ailleurs nombre d’erreurs et d’interprétations, le ministre Darmanin a une nouvelle fois stigmatisé les fonctionnaires et agents publics. Une manœuvre qui ne trompe personne le jour de la présentation du projet de loi de « transformation » de la Fonction Publique au Conseil des ministres.
Cherchant de manière grossière à opposer salariés du privé et du public, cette propagande « en marche » occulte un fait incontournable : le service public tient encore par la conscience professionnelle des fonctionnaires !
Les agents du ministère de l’Écologie ont ainsi du réaliser plus d’un million d’heures supplémentaires non rémunérées (hors Établissements Publics) sur 2016/2017, alors que ceux des Directions Départementales Interministérielles en ont fait de même à hauteur de 250 000 heures! Soit l’équivalent de près de 500 emplois…
Ainsi, pour faire face aux baisses d’effectifs majeures subies dans ces services, l’État organise le travail dissimulé. Et à trop vouloir développer le parallèle public/privé, certains ministres et leurs DRH vont finir au tribunal !
FORCE OUVRIERE ne peut accepter que les fonctionnaires et agents publics soient ainsi stigmatisés publiquement, dénonce et combat le projet de loi de « transformation » de la Fonction Publique qui n’est rien d’autre que « France Télécom 2022 ».

Paris, le 27 mars 2019